Publié le 29 mai 2023
Retour en images sur le chantier Malgogne Derval.
L’entreprise Malgogne s’implante à Derval sur une surface totale de 2ha. La première partie du chantier de terrassement a été conclue pendant le dernier trimestre 2022. Nos équipes ont ensuite attaqué le coulage du béton à l’intérieur du bâtiment de stockage.
Pour ce chantier Malgogne Derval, nous avons coulé du béton fibré dans l’ensemble de la structure, sur une surface de 9 000m². Nous avons pu travailler en collaboration avec GTM Ouest et Placeo. Ce n’est pas moins de 2 400m³ de béton qui ont été utiles pour ce chantier. Nous avons acheminé le béton grâce à nos toupies au départ de notre centrale de Derval.
Grâce aux innovations techniques du secteur, et notamment la mécanisation de la fabrication des dallages, l’application est aujourd’hui plus facile et rapide.
Qu'est ce que le béton fibré ?
C’est un matériau composé de béton traditionnel auquel on ajoute des fibres métalliques dans le but de le renforcer. En effet, cela lui donne des caractéristiques spécifiques pour une application sur des chantiers nécessitant des critères de résistance et de durabilité.
Ainsi, appliquer un béton fibré permet de répondre à des chantiers tels que : dallages intérieurs et extérieurs, aires de circulation ou de stationnement, allées piétonnes etc…
Quels sont les avantages du béton fibré ?
Le béton fibré présente de nombreux avantages, notamment en termes de résistance :
- Diminution des fissures et prévention des microfissures ;
- Diminution de la section d’acier dans le béton ;
- Meilleure résistance aux chocs ;
- Meilleure résistance à l’usure.
L’insertion de fibres dans le béton se fait directement sur le chantier. Cette opération doit être réalisée de façon très précise, en fonction de leurs caractéristiques et de leur quantité, afin d’avoir un mélange le plus homogène possible.
Découvrez en images l’application de béton fibré à l’intérieur du futur bâtiment logistique de l’entreprise Malgogne !